OCD

Déclic Réussite Scolaire

Action de soutien scolaire pour des élèves de classes de CE2 au CM2 d'écoles du Jas de Bouffan et de Pertuis en temps péri-scolaire, basés sur des jeux pédagogiques répondant à un projet co-construit avec les enseignant.e.s

Publics, critères d’éligibilité et prérequis

♦ 12 élèves du CE2 au CM1 de l'école concernée en deux groupes de 6, inscrits par les parents dans la mesure des places disponibles sur proposition des enseignant.e.s, prioritairement élèves en difficultés.

Objectifs

♦ Proposer aux enfants l'appui et les ressources complémentaires dont ils ont besoin pour s'épanouir et réussir à l'école, et qu'ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social.
♦ Mettre en place des moments de rencontre parents / enfants / enseignants, en dehors du contexte habituel scolaire, afin de favoriser une proximité et une meilleure relation entre les parents et l’institution, une meilleure compréhension du rôle de l’école.
♦ Proposer des temps de médiation parents / enseignant(e)s.
♦ Améliorer l’implication des parents dans le suivi de la scolarité de leur enfant.

Dates et durée :

Inscription par période (octobre-février et mars-juin), possibilité de renouvellement.
♦ Ecole des Deux Ormeaux : Lundis et jeudis de 16h30 à 18h00 en période scolaire de mi-octobre à la mi-juin.
♦ Ecole Joseph d'Arbaud : Mardis et vendredis de 16h30 à 18h00 en période scolaire de mi-octobre à la mi-juin.
♦ Ecole Marsily à Pertuis : Lundis et jeudis de 16h30 à 18h00 en période scolaire de mi-octobre à la mi-juin.

Modalités et délais d’inscription

♦ Insriptions par les parents sur proposition des enseignant.e.s et coordonnées par la directrice. Dates communiquées au début de chaque période lors de l'inscription.

Modalités et Contenus pédagogiques

Modalités :
♦ Ateliers de jeux en autonomie individuelle, en binômes ou en collectif encadrées par une professionnelle qualifiée.
Contenus :
♦ Goûter 15 minutes.
En alternance une séance sur deux :
♦ Jeux de lecture et de fluence 45 minutes.
♦ Jeux mathématiques (résolution de problèmes).

Evaluation

Méthode et outils :
♦ Evaluation en continu selon la méthode de l’évaluation formative et la pédagogie de projet. (Assiduité,comportement, implication); carnet de suivi.
Critères
♦ Amélioration des résultats scolaires et du comportement, évalués par les enseignant.e.s.
♦ Amélioration des résultats et du comportement au sein des ateliers, évalués par les intervenant.e.s.

Lieux de déroulement

♦ Ecole des DEux Ormeaux.
♦ Ecole Joseph d'Arbaud.
♦ Ecole Marsily à Pertuis.

Contact

♦ Pascal MACIA 07 67 42 86 30

Tarif

♦ Gratuit

Accessibilité pour des personnes en situation de handicap :

♦ Si votre situation nécessite des aménagements particuliers contactez-nous. PSH Téléchargez notre politique d'accueil, d'adaptation et d'accompagnement des Personnes en situation de handicap
Fiche mise à jour le 28/12/2024
partenaires de l'action